En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

Comment économiser la litière de vos animaux en élevage ?

 

Pourquoi est-ce important d'économiser de la litière pour vos élevages ?

Le poste de dépense de la litière est une vraie composante dans votre budget global. Il est souvent tentant d'ailleurs de chercher à faire des économies en prenant une litière au rabais ou en espaçant les curages. La gestion du poste sanitaire est donc primordial pour un éleveur.

Retour sur les bonnes pratiques d'utilisation d'une litière copeaux d'élevage tout en préservant votre porte-monnaie. Vous pouvez limiter la dégradation des litières en suivant nos deux conseils suivants.

Conseil n°1 pour économiser de la litière pour votre élevage : le bâtiment

Regardez plus près du côté de la structure elle-même. Il s'agirait alors de respecter scrupuleusement les sas permettant de séparer les zones d'entrée et sortie au bâtiment d'élevage. Cela permet d'éviter nombre de maladies qui ont un impact direct sur la quantité de litière utilisée par mois pour votre élevage.

Votre bâtiment est-il parfaitement étanche ? Laisse-t-il de l'humidité, de l'eau pluviale s'immiscer ? Si ça n'est pas le cas, il peut être payant de faire quelques rénovations pour que l'humidité ne devienne pas un problème dans votre bâtiment.

 

Conseil n°2 : misez sur la santé de votre élevage pour économiser de la litière

Leur santé passe alors évidemment par leur alimentation et l'eau qu'ils boivent. Là aussi des solutions existent notamment au niveau de l'eau pour permettre d'avoir une installation sanitairement optimisée pour votre bâtiment.

Si jamais vous vous apercevez d'une maladie, prenez les devants dès le début. Une intervention rapide du vétérinaire vous permettra de faire des économies à court-terme en stoppant l'épidemie dans son oeuf.

C'est donc une bonne santé de vos animaux sur lequel il faut miser pour permettre de moins consommer de la litière.

 

Est ce qu'une litière ou une autre est plus économe ?

L'important va être la qualité de votre litière puisqu'une litière qui absorbe mieux vous coûtera moins cher. Vous utiliserez naturellement moins de litière puisqu'elle sera plus efficace, plus longtemps.

L'important ausi va être que votre litière soit bien dépoussiérée. On l'a évoqué, la santé de votre élevage joue forcément sur la quantité de litière consommée. On comprend alors que la litière doit être impecablement dépoussiérée pour des chevaux, des volailles ou de bovins qui seraient sujets à des problèmes respiratoires.

L'important enfin est de miser sur une litière qui n'est pas toxique. Existe-t-il des litières toxiques ? C'est en effet le cas si l'on parle de copeaux d'un bois qui aurait été traité, vernis. Le bois aura été chimiquement traité et cela restera sur votre copeau.

 

Ce que LITEOR vous propose:

- une litière parfaitement tamisée et donc dépoussiérée 

- une litière pour vos élevages parfaitement saine car notre procédé de fabrication est en circuit fermé

- une litière parfaitement naturelle car elle est sans produit chimique et sans pesticide

- une litière parfaitement écologique puisqu'elle provient de déchets de scierie

- une litière parfaitement confortable car les copeaux crée un matelas pour vos animaux

- une litière parfaitement française puisqu'elle est fabriquée au coeur de la Bretagne !

 

Nous avons d'ailleurs une vidéo qui devrait vous plaire puisqu'elle met en lumière notre procédé unique, qui vous permet de vous proposer cette litière copeaux de qualité.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/BSJxY3-c69Y" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>