En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

Fabrication de la litière copeaux dépoussiérée

Il existe un bon nombre de litière sur le marché pour les élevages d'animaux. Ce choix ne doit pas se faire à la légère car il concerne directement le bien-être des animaux. C'est notamment une des préoccupations majeurs des éleveurs et de LITEOR. Nous mettons en effet un point d'honneur à proposer une litière copeaux de qualité, confortable et saine pour assurer un environnement agréable et sécurisé à vos animaux. Dans cet article, nous vous présentons un avantage majeur de notre offre LITEOR : la litière dépoussiérée. Découvrez le processus de fabrication inédit pour arriver à obtenir cette litière en copeaux sans poussière !

Avantage d’une litière copeaux dépoussiérée 

Choisir un litière copeaux dépoussiérée pour vos élevages est la solution parfaite pour garantir le bien-être des animaux mais aussi le vôtre. En effet, contrairement aux litières de paille classiques, la litière dépoussiérée offre un véritable avantage sanitaire.

Un confort pour les éleveurs et leurs élevages 

Notre litière copeaux LITEOR est dépoussiérée grâce à son processus de fabrication strict et inédit. Il se peut en effet que vos animaux, chevaux, vaches, porcs ou autres, soient sujets à des faiblesses respiratoires ou des allergies liées à la poussière. En choisissant la litière copeaux dépoussiérée LITEOR, vous prévenez donc des risques de maladies liées à la poussière. Mais cela est vrai aussi pour vous ! Animaux ou humains : nous pouvons tous être sensibles à la poussière. Notamment lors du paillage ou du curage des environnements de vie de vos animaux, la poussière peut se répandre dans l’air ambiant. Manier de la litière copeaux dépoussiérée générera beaucoup moins de poussière dans l’air par rapport à d’autres litières traditionnelles. 

La litière copeaux dépoussiérée LITEOR 

Avantages d’une litière copeaux de qualité 

LITEOR est le spécialiste de la litière d’élevage pour différentes espèces d’animaux. Nous savons que ce choix est important pour vous, éleveurs. Il contribue en effet au bien-être et à la santé de vos animaux pour un élevage de qualité. C’est pourquoi, LITEOR propose une litière en copeaux de bois présentant de nombreux avantages pour vous et vos animaux. 

  • une litière copeaux absorbante : l’humidité et les souillures sont absorbées grâce à notre litière de qualité (capacité d’absorption 3 à 4 fois supérieure que les litières classiques) 
  • une litière saine et 100% naturelle : les copeaux de bois formant la litière LITEOR sont issus du rabotage de bois en scierie et ne contient aucun produit chimique ni pesticide 
  • une litière copeaux au conditionnement pratique : les copeaux de bois qui composent notre litière LITEOR sont conditionnés en balles compactées pour faciliter sa mise en place par les éleveurs 

Fabrication de notre litière copeaux 

Vous avez lu les différents avantages liés à l’utilisation de notre litière copeaux LITEOR. Vous vous demandez sûrement comment obtenir une litière copeaux dépoussiérée ? Quel est le processus de fabrication de la litière copeaux LITEOR

La litière de copeaux de bois LITEOR est fabriquée dans une scierie en Bretagne. Le principal moyen pour obtenir une litière copeaux dépoussiérée c’est de ne pas entreposer les copeaux dans un endroit ouvert. Les copeaux de bois suivent en effet un procédé de fabrication inédit. Notre scierie bretonne, ou nous récupérons les copeaux, fonctionne en circuit fermé. Ce processus de fabrication permet de produire un copeau de bois de très haute qualité, qui présente tous les avantages cités plus haut. Les copeaux de bois de notre litière LITEOR évoluent en effet en circuit fermé et sont donc protégés des bactéries et de la poussière de l’air ambiant. Mais, circuit fermé, ça veut dire quoi ? 

Une fabrication en circuit fermé 

LITEOR est garant de la qualité de son produit grâce à un processus de production en circuit fermé. C’est en effet le meilleur moyen d’assurer que la litière copeaux contienne le moins de poussières possible. Du bois sec à la mise sous vide des balles de copeaux de bois pour litière dépoussiérée : tout est contrôlé. Les copeaux de bois recyclé passent de la scierie au silo de stockage par un système d’aspiration, ce qui implique qu’ils ne sont pas entreposés à l’air libre. Ce processus permet d’ailleurs d’éviter que les copeaux de litière dépoussiérée soient en contact avec des bactéries (fientes d’oiseaux par exemple) responsables de maladies comme la salmonellose. Ce processus de fabrication inédit en circuit fermé permet donc de produire une litière dépoussiérée à partir de copeaux de très haute qualité.

La fabrication d’une litière dépoussiérée et saine 

La fabrication en circuit fermé permet également d’obtenir une litière saine et de qualité. Durant toutes les étapes de son processus de fabrication (récolte, aspiration, stockage et mises en balles puis sur palettes) le copeau de bois n’entre pas en contact avec l’air libre. Vous l’avez lu, cela permet d’éviter que la litière ne soit poussiéreuse. Le second avantage est que la litière est protégée des bactéries telles que les fientes d’oiseaux par exemple. En effet, LITEOR s’engage sur le bien-être des animaux et des élevages. Cela passe notamment par la mise en œuvre de tous les moyens pour éviter la propagation de maladies comme la salmonellose par exemple. 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir et regarder la vidéo réalisée par nos équipes depuis notre site LITEOR. Vous pourrez y voir toutes les étapes de production citées et visualiser comment la litière dépoussiérée en copeaux de bois est produite.