En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

Installer des logettes pour un élevage de vaches

Une logette est une cellule de petite taille permettant d’accueillir des animaux d’élevage. Elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Bien conçues, les logettes offrent un niveau de confort élevé pour les vaches. Il faut néanmoins veiller à quelques points et garantir de bonnes conditions d’hygiène à vos vaches. LITEOR vous conseille en matière de logettes pour un élevage de vaches avec sa litière en copeaux de bois

 Pourquoi installer des logettes pour vaches ? 

Les vaches ne se couchent pas seulement au pré lorsqu’il va pleuvoir ! En effet, 60% des vaches se couchent à 60% après leur repas. Et ce, dans un bâtiment ou à l’extérieur. Il est donc primordial de leur offrir un environnement sain, confortable et sécurisé. 

Le cycle et emploi du temps des vaches

Pour connaître les habitudes des vaches, les conseillers du Fidocl parlent de la “règle des 5 x 60” : 

  • 60 min après leurs repas, 60% des vaches se couchent (quand 20% d’entre elles se rendent à l’auge ou se déplacent) 
  • Plus de 60% des vaches doivent obtenir une note de rumen à 3 
  • 60% des vaches doivent ruminer 
  • Une bonne rumination équivaut à 60 coups de mâchoire 

La vache prend 1h30 de repos et 30 min d’indigestion par cycle. C’est un comportement naturel pour les vaches lorsqu’elles sont en pâture. Mais ces dernières doivent pouvoir reproduire ce cycle même à l’intérieur d’un bâtiment. A noter que l’on compte environ 10 à 12 cycles sur 24h et 3 heures de traite quotidienne). C’est pour ces raisons que l’éleveur doit garantir à ses vaches un confort de couchage et l’accès à l’auge.

Installation de logettes confortables pour un élevage de vaches

Chaque vache doit pouvoir évoluer dans un environnement confortable. Les experts placent donc 4 mesures comme essentielles pour l'installation de logettes pour un élevage de vaches : 

  • la hauteur de la barre au garrot (entre 120 et 125 cm)
  • la longueur de la barre garrot, ou seuil de logette (entre 190 et 200 cm)
  • une diagonale supérieure à 230 cm
  • un espace de dégagement de 150 cm devant la logette 

Ensuite, il est primordial de garantir le bien-être des vaches de votre élevage, notamment via le choix d’une litière de qualité.

Garantir le bien-être de vos vaches 

Il est important de garnir le sol des logettes avec un matelas confortable. Le sol en béton, par exemple, conduisant la fraîcheur des températures et pouvant créer des blessures. 

Utiliser de la paille ou du sable dans les logettes 

L’utilisation de la paille est une bonne solution pour créer un matelas confortable dans les logettes pour vaches. Néanmoins, la paille connaît souvent des hausses de prix et est un matériau peu fiable. S’en procurer dépend en effet des conditions météorologiques de l’année. Aussi, la paille n’est pas forcément le meilleur allié de la garantie d’un environnement propre et sain pour votre élevage de vaches. En effet, la paille ne vas pas absorber assez les sécrétions et rendra l’environnement des vaches humide. Le paillage des logettes est indispensable, et doit être renouvelé très régulièrement pour assurer un matelas propre aux vaches. C’est un coût de main d'œuvre et de temps pour les éleveurs. Enfin, si vos animaux sont fragiles, la poussière de la paille pourra entraîner des difficultés respiratoires. Comme les logettes sont des espaces ouverts, le déplacement de chaque vache va créer de la poussière dans l’air ambiant du bâtiment. 

L'utilisation du sable est une bonne alternative à la paille. En effet, dans un article Web-Agri, une ferme expérimentale avance avoir économisé 82 tonnes (environ 6000€). Le sable est un bon matériau pour prévenir les blessures et protéger les vaches de leurs propres mouvements. En revanche, en fonction des déplacements des vaches, le sable va s’amasser à l’avant des logettes. Cet amas constitue petit à petit un obstacle empêchant les vaches de se coucher et de se reposer convenablement.

Sable logettes vaches

Mais alors, quelle litière est optimale dans les logettes des vaches de votre élevage pour leur bien-être ?

Choisir la litière en copeaux de bois LITEOR 

Le rôle principal de la litière est d’assurer un matelas confortable et propre aux vaches d’un élevage. Encore plus dans un bâtiment équipé de logettes, lorsque les vaches n’évoluent pas sur l’herbe au pré. Les plateformes en béton doivent être recouvertes d’un revêtement confortable et moelleux pour que les vaches puissent se coucher. Utiliser la litière en copeaux de bois LITEOR pour bovins est également une bonne solution pour assurer une isolation thermique.

Les avantages de la litière bovins LITEOR 

La litière en copeaux de bois LITEOR présente de nombreux avantages pour vos élevages de bonvins. Les copeaux de bois utilisés pour fabriquer la litière LITEOR sont hautement absorbants. Cela aura un impact positif sur le bien-être de votre élevage de vaches mais aussi pour vous. En effet avec la litière en copeaux de bois, pas besoin de dépenses superflues en pailleuse de logettes ou autre outils de paillage. Les copeaux de bois sont conditionnés en balles facilement défoisonnables. Il vous suffira d’ouvrir les balles et de répartir les copeaux sur le sol des logettes. Pour nettoyer ces dernières, rien de plus simple ! Passez quotidiennement dans les logettes pour retirer les plaques de copeaux de bois formées par les souillures. Vous n’aurez ensuite plus qu’à remettre des copeaux de bois pour garnir le sol et former le matelas.