En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

L’absorption de la litière

L’absorption d’une litière : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de l’action qu’effectue la litière face aux liquides qu’elle récupère : eau tombée de l’abreuvoir, transpiration, urines… Ainsi, une litière qui accueille un animal sera donc confrontée à de nombreux liquide tout au long de la journée, et pour éviter que l’abri ou le box devienne une piscine,

il est nécessaire d’avoir une litière absorbante. C’est pourquoi, la litière LITEOR a été conçue pour être 3 à 4 fois plus absorbante qu’une litière classique, tout en restant 100% naturelle, confortable, pratique, mais surtout économique !

La litière doit avoir un fort pouvoir absorbant puisqu'elle permet aux animaux de faire leurs besoins. Elle deviendra alors du fumier qui permettra aux éleveurs de faire du compost, c'est à dire un engrais naturel. Pour la propreté de l'élevage pour animaux, les litières doivent être sèches et c'est l'une des qualité de la sciure de bois qui est issu du copeau ou de la sciure. Les vétérinaires pourront vous confirmer l'importance d'absorber les urines dans les cages où l'animal fait ses besoins, pour éviter la décomposition et la fermentation de la litière. 

Que vos animaux soient en logettes, nichoirs, en cage à lapin, ou même que ce soit un animal de compagnie, veiller à avoir une bonne litière efficace pour éviter les problèmes respiratoires, et pour avoir un réel isolant qui garantira le confort de votre animal. S'il a du mal à s'habituer à la litière, contactez votre vétérinaire notamment si vous avez des petits animaux, et n'hésitez pas à utiliser des friandises pour les aider à s'adapter pour qu'il apprenne à faire ses besoins sur cette litière. Cela fonctionne comme la litière pour chat en bac à litière : apprendre au chaton à faire pipi, utiliser de la javel pour nettoyer les accidents, garantir une litière propre et non souillée, placer quelques croquettes dans la gamelle à côté, s'assurer que le bac soit nettoyé : rien de plus simple que d'agir avec votre élevage comme avec des animaux de compagnie.

Le besoin d’absorption d’une litière

Selon les animaux de votre élevage, les besoins d’absorption sont différents, puisque chaque espèce a ses particularités. En effet, LITEOR propose une litière issue de copeaux de petits pétales de bois issus de rabotage. Cette litière vient donc d’une matière première recyclée qui est compostable ! 

Pour le cheval une litière doit avoir un fort pouvoir d’absorption puisque les quantités d’urine sont importantes au long de la journée, notamment pendant les périodes où le cheval boit beaucoup pour se rafraîchir, comme en été ou après un effort physique important. Pour autant, notre litière très absorbante vous permet de ne curer le box que toutes les 4 semaines ! Répartissez 5 à 6 balles de copeaux à la mise en place, puis rajoutez 1 à 2 balles par semaine à partir de la 2ème semaine. Il vous suffira alors de retirer les crottins et plaques d’urine au quotidien, et donc de curer le box une fois par mois.

Concernant la litière pour les bovins, elle est également très absorbante puisque la logette peut rapidement devenir humide à cause du lait, des excréments ou de l’urine. La qualité d’absorption de notre litière de copeaux de bois permet ainsi de vaincre cette humidité, tout en combattant les odeurs d’ammoniac. Vos vaches pourront donc s’installer dans un endroit sec.

Par ailleurs, la litière pour lapins de chez LITEOR offre une très grande capacité d’absorption qui permettra de conserver un nid sec et sain. Elle convient très bien aux lapereaux. Mettez une poignée de copeaux dans chaque nid, et attendez le sevrage pour changer de litière.

Pour la volaille et le gibier, la litière est non seulement absorbante mais elle capte également les odeurs d’ammoniac ce qui est important pour l'odorat de votre animal (oui même chez les poules et poulets !). Si vous souhaitez avoir une absorption immédiate, nous pouvons également vous fournir en granulés de bois.

Enfin, pour les porcs, mais également pour le cochon ou pour les porcelets la litière permet à l’animal de rester sec, et les urines ne ruissellement pas. Le fort pouvoir d’absorption de notre litière permet d’offrir à vos cochons un réel bien-être.

La litière LITEOR évite donc la malpropreté, et n'est pas du tout poussiéreuse ! Vous pouvez aussi apprécier le fait de moins changer la litière, et qu'elle soit facile à nettoyer. Quand votre animal aura assouvi son envie d'uriner, et que la litière est souillé retirez simplement les plaques (vous pouvez gratter si besoin) et grâce à une pelle à litière vous pouvez retirer la plaque qui sera devenue compacte. Il sera donc simple de nettoyer la litière. Liteor vous évite également des mauvaises odeurs, la présence de rongeurs attirés par l'humidité. Elle est également non-toxique !

Les avantages d’une bonne absorption

 

Le premier avantage à une bonne d’absorption d’une litière est assez évident, et c’est concernant le confort de l’animal. En effet, si votre animal vit dans un endroit encrassé et humide, il sera malheureux. Au-delà de son bonheur, il se reproduira moins ou aura des moins performances physique. Il est donc très important de veiller à conserver vos animaux dans un endroit sec et confortable.

Une litière absorbante évite donc l’humidité ambiante, les odeurs d’ammoniac et la prolifération d’insectes ou de champignons. Par exemple, en utilisant de la paille, celle-ci peut être humide et attirera dons des petits insectes qui embêteront ou blesseront vos animaux. Il est donc important de veiller à avoir une litière qui reste agréable tout au long de l’année pour votre animal.

Aussi, une litière très absorbante vous fera gagner du temps puisqu’elle demande moins d’entretien qu’une litière classique. Vous pouvez retrouver les modes d’emploi de notre litière sur notre site internet. Aussi, les ballots de 20 kilos sont très facilement manipulables au quotidien. Au niveau financier, une litière absorbante vous fera également réaliser des économies puisque vous changerez la litière de vos animaux bien moins souvent. Vous pourrez nettoyer quotidiennement les plaques d’urines et les excréments, et changez la litière moins régulièrement (selon l’espèce d’animal que vous élevez et des bonnes conditions d’hygiène, bien entendu) !

Les produits Liteor s'adaptent donc aux volailles, au lièvre / lapins nains / lapins, vaches laitières, et c'est notamment une litière parfaite pour chevaux ! 

Alors pour veiller à la bonne condition hygiénique et votre élevage, prenez connaissance de nos produits. Fini le bicarbonate pour absorber les odeurs, et appréciez l'avantage d'utiliser un engrais organique pour le jardin même en tant qu'éleveur ! Si vous vous demandez comment nettoyer la litière, n'hésitez pas à retrouver nos articles à ce sujet sur notre blog !

N’hésitez donc pas à nous contacter pour passer à la litière au fort pouvoir d’absorption de chez LITEOR : 3 à 4 fois plus absorbante que les autres litières ! Vous pouvez prendre contact directement sur notre site internet.