En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

La démarche Happy et le bien-être des vaches

La démarche Happy a été initiée en 2016 par l’entreprise Obione. Cette dernière est experte en nutrition, conseil et formation pour le bien-être des animaux, spécialement des bovins. L’initiative d’Obione, par la création du label Happy consiste en un plan d’action concret afin de garantir le bonheur des vaches dans un élevage. Ce bonheur étant synonyme de bien-être, rien n’est laissé au hasard. Tout est pris en compte : qu’il s’agisse du bien-être des vaches comme des éleveurs. Toute cette démarche repose sur deux constats : de plus en plus de consommateurs se préoccupent de leur alimentation et les éleveurs sont en quête de reconnaissance de leur travail bien fait. Ainsi, pour une qualité dans les produits, il faut un travail bien fait, donc de bonnes conditions d’élevage, et donc l’assurance du bien-être des vaches.

 

Pourquoi garantir le bien-être des vaches ?

Le label Happy reconnaît le travail bien fait de l’éleveur au sein de son exploitation. Ici, le travail bien fait est synonyme de bien-être de ses vaches. Cela peut prendre plusieurs formes. On sait notamment que les vaches ressentent le besoin de se coucher souvent. Il est donc très important, par exemple, d’installer des logettes spacieuses, garantir un environnement sain et fournir une litière confortable à ses vaches. Tous ces éléments participent au fait que la vache puisse se coucher paisiblement. Cela aura un impact positif sur sa santé (ne pas rester trop debout) et donc sur sa production de lait. Les éleveurs ont donc tout intérêt à veiller au bien-être des vaches, pour elles en premier lieu, et pour la rentabilité de leur activité ensuite. 

La démarche Happy : un cercle vertueux 

C’est en tenant compte des facteurs relatifs au bien-être humains et animaux que le label se construit. Ce dernier repose sur 3 piliers : bonheur, qualité et succès. Apparaît alors un cercle vertueux entre les éleveurs, les bovins et la qualité de leur production. En effet, assurer le bien-être des vaches c’est préserver leur santé. Sachant qu’une vache en bonne santé, va accroître la productivité de l’élevage, l’éleveur verra son activité rentabilisée. Enfin, c’est grâce à la rentabilité d’une exploitation que des investissements pourront être réalisés afin d’améliorer le bien-être des bovins. La démarche Happy s’inscrit dans une démarche durable de création de valeur ajoutée. 

Comment se passe la certification Happy ?

Sur base de volontariat, des audits gratuits sont réalisés dans les élevages. Tout est financé par Obione, qui a fixé plus de 100 critères pour l’obtention du label. Plusieurs éléments sont étudiés : le logement des vaches et/ou veaux, l’accès à l’eau ou au lait, l’hygiène du matériel utilisé, les ressources et possibilités de l’éleveur… Ces critères de bonheur doivent être remplis à 80% pour les élevages laitiers et 90% pour les élevages allaitants afin de pouvoir être certifiés. Plusieurs tests sont réalisés par les équipes auditrices et les éleveurs afin de se rendre compte de l’environnement dans lequel les vaches évoluent. Vous pouvez découvrir l’enquête de BRUT dans un élevage à travers cette vidéo :

L’accompagnement des éleveurs pour le bien-être des vaches

La démarche Happy ne se résume pas qu’à la certification ou non des élevages. Un vrai programme d’accompagnement est mis en place pour aider, main dans la main, à la garantie du bonheur des vaches dans les élevages. S’ils sont certifiés, les élevages sont soumis à des contrôles annuels. Lorsqu’ils ne rencontrent pas tous les critères nécessaires à la certification, les éleveurs obtiennent un compte rendu à la suite de l’audit. L’objectif n’est pas de pénaliser mais d’aider à la prise de décision pour le bien-être des vaches. En effet, il existe de nombreuses solutions pour garantir un environnement confortable, sain et sécurisé pour vos bovins. 

LITEOR et le bien-être des vaches

La litière copeaux pour bovins LITEOR est la solution idéale pour améliorer la santé et le bien-être des vaches

 

Garnir les logettes de vos vaches avec la litière LITEOR 

Lorsqu’elles sont couchées dans leurs logettes, les vaches ont besoin de confort. En effet, ces dernières se couchent à même le sol, qui conservera la froid et la saleté de l’environnement. Installer de la litière en copeaux de bois pour vaches est très important. Notre litière en copeaux pour bovins LITEOR va créer un matelas confortable qui assurera une bonne portance pour ces animaux imposants. 

LITEOR : une litière copeaux de qualité 

Les copeaux de bois utilisés pour notre litière LITEOR sont issus du rabotage du bois. Les sciures de bois sont récupérées dans des scieries bretonnes et aucun produit chimique n’est ajouté. LITEOR c’est donc une litière en copeaux pour bovins naturelle. Il est aussi important de noter que le processus de fabrication de nos copeaux de bois, en circuit fermé, garantit une litière sans poussière. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pourquoi utiliser des copeaux de bois ? 

Les copeaux de bois LITEOR sont très performants et disposent d’une grande capacité d’absorption. C’est la qualité première d’une bonne litière d’élevage. En effet, l’absorption permet de récupérer les souillures, l’humidité et même le lait de la litière. C’est comme cela que les vaches évolueront sur une litière sèche et propre. La litière en copeaux de bois participe à réduire les risques d’infections bactériennes ou de prolifération des odeurs d’ammoniac. N'hésitez pas à découvrir tous les avantages de notre litière d'élevages sur notre site internet

Sachez également que notre litière en copeaux de bois est idéale pour bien d'autres espèces comme les chevaux, lapins, porcs ou même volaille. Contactez-nous pour plus d'informations !