En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

La fabrication de la litière d’élevage

Tout d’abord, qu’est-ce que la litière d’élevage ? La litière consiste à former un matelas confortable et absorbant pour les animaux que vous élevez. En effet, la litière est un élément important pour un élevage puisqu’elle contribue au bien-être des animaux. Plusieurs types de litière peuvent être mis en place dans un élevage, en fonction des animaux et de leurs besoins.

Par exemple, pour un cheval, une litière à base de bois est efficace et confortable, et peut permettre de réaliser des économies de temps et d’argent quant à l’entretien des boxes.

Par ailleurs, la fabrication de la litière d’élevage a donc un rôle important au niveau du processus de production puisqu’elle garantira une bonne qualité. Nous allons donc vous présenter la fabrication de la litière d’élevage LITEOR.

La fabrication de la litière LITEOR

La litière LITEOR propose des produits pour plusieurs espèces animales, et notamment pour les élevages de chevaux, bovins, lapins, volailles et porcs. Vous pourrez ainsi vous fournir avec notre litière de qualité pour vos élevages.

La fabrication de la litière d’élevage LITEOR s’inscrit dans une réelle démarche environnementale, puisque les copeaux de bois qui la compose proviennent exclusivement du rabotage du bois. Le rabotage est une opératique qui permet de couper le bois droit, et qui rend donc des sciures et copeaux de bois que nous valorisons en fabriquant une litière pour vos animaux. Ainsi, la fabrication de la litière LITEOR utilise un produit recyclé qui provient d’une fabrication bretonne, et qui est distribué dans l’Ouest de la France afin de respecter une démarche environnementale, notamment à travers les circuits courts.

La litière Liteor est 100% naturelle puisque nous n’utilisons aucun produit chimique ou pesticide lors de sa fabrication. Aussi, la fabrication de la litière LITEOR permet d’en faire un produit 3 à 4 fois plus absorbant qu’une litière classique, tout en étant sans poussière !

La fabrication de la litière permet également d’obtenir des balles compactées qui permettent donc d’être très pratiques, tout en étant économique grâce à la réduction de quantité nécessaire.

Le processus de fabrication

 Vous pouvez retrouver sur le site internet de Liteor une vidéo qui vous permettra de découvrir le processus de fabrication de la litière en copeaux. Le process de fabrication de la litière suit plusieurs étapes précises :

  • La scierie bretonne avec laquelle nous travaillons fabrique des planches de bois ; qui en passant dans une raboteuse nous permettant de récupérer les copeaux de bois. A ce moment, le bois a un taux d’humidité de 18%
  • Lors du rabotage, les copeaux sont immédiatement aspirés pour qu’ils ne soient pas en contact ni avec le sol ni avec un humain ce qui garantit une excellente qualité de matière première pour notre litière LITEOR
  • Le processus de fabrication de notre litière comprend aussi le stockage dans un silo qui fait tomber le taux d’humidité à 12%
  • Ensuite, entre le silo et la presse à balles qui permet d’emballer les copeaux, ceux-ci restent dans un circuit fermé afin de préserver l’hygiène et la qualité de notre produit
  • Ils sont ensuite comprimés en balle pour gagner en praticité et en volume de stockage. Ces balles sont donc à cette étape dans le même état que celles que vous trouvez dans le commerce
  • Ensuite, les balles sont pesées très précisément (20 kilos) puis sont soudées.
  • La dernière étape de la fabrication de la litière consiste à mettre sur palettes les balles, puis la palette est filmée pour être expédiée

Vous connaissez donc désormais le processus de fabrication de notre litière qui se fait en France et qui vous assure donc une excellente qualité de produit fini. Notre litière a donc de nombreux avantages que vous pouvez retrouver directement sur notre site internet !

Convaincu(e) par la qualité de notre litière et la fabrication Française ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou pour une commande : nous sommes joignables au 02 99 29 48 28 !