En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

La litière copeaux et le bien-être du cheval

La litière copeaux LITEOR est idéale pour le bien-être du cheval et des autres espèces. Même s'il existe un bon nombre de litière sur le marché, toutes n'ont pas autant d'avantages. Dans cet article, LITEOR vous présente sa litière copeaux pour cheval. Vous vous rendrez compte que l'utilisation de la litière copeaux et le bien-être du cheval vont de pair. Le bien-être des équidés est en effet une priorité pour les éleveurs. Le choix de la litière est donc très important et il répondra à divers besoins. 

La litière copeaux et le bien-être du cheval. 

L'utilisation de copeaux de bois pour former la litière des chevaux devient incontournable. En effet, les écuries ou les centres équestres loisirs choisissent les copeaux de bois car ils supportent et prônent les mêmes valeurs : le bien-être du cheval. Les chevaux, même s’ils évoluent souvent à l'extérieur (dans les prés par exemple), sont souvent amenés à évoluer dans espace clos et fermé (box et écuries). C’est ici que la litière joue un rôle important ! En choisissant la litière en copeaux LITEOR, vous assurez le bien-être de son cheval

Les copeaux de bois créent un box confortable 

Les copeaux de bois, apportent un confort optimal pour vos chevaux. La litière crée ainsi un matelas confortable pour l’équidé, qui restera sain et propre longtemps. C’est dans leurs boxes que les chevaux doivent se sentir bien pour se reposer, dormir et manger. La litière copeaux pour chevaux va garantir la formation d’un matelas confortable. La litière va également sécuriser le box pour que les chevaux puissent évoluer en toute sécurité, sans se blesser. Et c’est également un moyen de conserver la chaleur, surtout l’hiver, lorsque le sol (souvent bétonné) est froid. Notez également que les copeaux de bois LITEOR ne sont pas appétant : vos chevaux ne seront donc pas tentés de les manger. 

Une litière dépoussiérée avec les copeaux de bois LITEOR 

Qu’il s’agisse des pieds ou des poumons/bronches de vos chevaux : le choix de la litière pour chevaux est primordial. Le risque des litières en paille traditionnelles : faible taux d'absorption, humidité, eau stagnante, prolifération des bactéries… Autant de facteurs facilitant l’apparition de maladies ou de risques pour vos chevaux. 

Le processus de fabrication de la litière copeaux LITEOR permet de produire un copeau sans poussière pour le bien-être des juments, poulains et autres chevaux. N’hésitez pas à regarder la vidéo explicative de notre procédé de fabrication si vous souhaitez en savoir un peu plus ! LITEOR a étudié tous les critères pour satisfaire le quotidien de tous les équidés mais aussi de l’éleveur. Les copeaux de bois présents dans la litière pour chevaux LITEOR suivent en effet un processus de fabrication très strict et inédit. Les copeaux évoluent en circuit fermé de leur collecte à leur mise en balle. Les copeaux dépoussiérés n’entre pas en contact avec des bactéries à l’air libre. La litière en copeaux pour chevaux LITEOR sera donc le meilleur allié des chevaux, surtout ceux souffrant de difficultés respiratoires.

Des copeaux de bois pour une litière propre et saine 

Séchés à haute température, les copeaux de bois LITEOR présentent une capacité d'absorption élevée. Dites donc adieu aux boxes humides et paille détrempée ! En effet, la litière copeaux LITEOR présente plusieurs avantages. L'un d'eux est qu'elle absorbe 3 à 4 fois plus qu'une litière classique. Vos chevaux pourront donc évoluer sereinement dans un environnement propre et sain. Notez que si ces derniers pataugent dans une litière humide, c'est le meilleur terrain pour la prolifération de bactéries. Ces dernières pourraient causer des maladies ou des infections de plaies superficielles par exemple. La capacité d'absorption est en effet une des caractéristiques les plus importantes lors du choix d'une litière pour chevaux

La litière copeaux LITEOR : qualité et confort 

Notre litière en copeaux pour chevaux est 100% naturelle. Les copeaux de bois sont en effet issus du rabotage de bois. Aucun produit chimique ni pesticide n’est ajouté lors de leur mise en balles. En plus de garantir un matelas confortable à vos chevaux, vous assurez aussi leur bien-être grâce à la litière en copeaux de bois. Les copeaux font en effet former une épaisse couche confortable. Cela empêchera notamment les blessures que peuvent se faire les chevaux sur les fourchettes. Nos copeaux sont également dépoussiérés. Une litière copeaux sans poussière limite les gênes et les maladies respiratoires. La litière en copeaux pour chevaux LITEOR réduit enfin le risque que vos chevaux ne développent la salmonellose. Vous l’avez lu, les copeaux suivent un processus de fabrication en circuit fermé, ce qui les empêche d’entrer en contact avec des bactéries comme des fientes d’oiseaux.

Mise en place et nettoyage facilité de la litière

Le bien-être des chevaux passe par le temps consacré par l’éleveur à l’entretien de son environnement. LITEOR met donc tout en œuvre pour vous faciliter la vie ! La litière en copeaux LITEOR est facile à manipuler pour l’entretien régulier des boxes de vos chevaux. Notre litière copeaux sera en effet votre meilleure alliée. Les copeaux de bois permettent un entretien facile. Comme pour toutes les litières, il faut effectuer un nettoyage quotidien. Ceci afin de ramasser le crottin. Mais les litières formées par des copeaux de bois ne nécessitent pas un curage intégral toutes les semaines. Il vous suffira de retirer les plaques de copeaux formées par le crottin et l'urine. Mais afin de maintenir un volume confortable dans le box, nous préconisons de rajouter 1 à 2 ballots à partir de la deuxième semaine pour conserver une litière confortable et volumineuse.

Contactez-nous pour plus d'informations sur la litière en copeaux de bois LITEOR