En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

La litière d'élevage pour le bien-être animal

La litière d’élevage joue un rôle important dans le bien-être animal. Elle est aussi très importante pour les éleveurs qui veulent gérer le stress des animaux. La litière d’élevage peut aussi servir à réduire les coûts d’entretien et améliorer la qualité de l’air dans l’environnement des animaux. Cependant, manquant de connaissances ou par procrastination, l’achat de litière d’élevage peut se révéler être très compliqué. Dans cet article, LITEOR vous aide faire le bon choix en termes de litière d'élevage pour le bien-être animal.

Le bien-être animal est primordial pour l'élevage

Pour LITEOR et tous les éleveurs, le bien-être animal est au centre des préoccupations. En effet, lorsqu'ils ne sont pas à l'air libre, les animaux d'élevage évoluent parfois dans des hangars ou étables. Leur litière est donc souvent leur seule surface de repos. Un environnement confortable pour les animaux est donc le gage d'un confort assuré. LITEOR propose donc de la litière de qualité et adaptée aux animaux. Notre litière en copeaux de bois répond aux besoins et modes de vie d'un grand nombre d'espèces. Alors, si vous élevez des vaches, des cochons, de la volaille, des chevaux ou encore des lapins : notre litière en copeaux de bois, naturelle et confortable est LA solution.

Mais avant toutes choses, LITEOR vous présente les avantages et inconvénients d'une litière d'élevage d'animaux.

Les avantages de la litière d'élevage

Les animaux d’élevage jouent un rôle crucial dans le développement de l’économie et le bien-être des populations rurales. Pour ce faire, ils ont besoin d’un environnement sain et sécuritaire. La litière d’élevage permet de lutter contre l’eau croupie, les excréments, et les conditions d’infestation parasitaire des élevages. La litière est un produit écologique, qui présente d’importantes qualités fonctionnelles dans les industries agroalimentaires et dans l’élevage. La litière utilisée pour l'élevage de vos animaux doit être très absorbante. Cela permet d'éviter la prolifération des germes et bactéries dans les élevages de volaille, de gibier, de bovins ou de porcs par exemple. Le confort et le bien-être animal passe en effet par l'important choix de la litière. Il faut en effet veiller à ce que l'environnement des animaux soit confortable et sain pour leur bien-être.

Les inconvénients de la litière d'élevage

L'éleveur choisit évidemment la litière d'élevage pour ses avantages. Il existe cependant quelques inconvénients à l'emploi de la litière. LITEOR vous donne ses astuces. Le principal inconvénient avec tout type de litière peut être l'odeur qui se dégage des souillures des animaux. En effet, les animaux de votre élevage vont salir leur litière avec leurs excréments. C'est pour cela qu'il est impératif, pour le bien-être animal, mais aussi le votre, de changer la litière de votre élevage. Pour nettoyer une litière en copeaux de bois, par exemple, rien de plus simple. Il suffit de retirer les plaques formées par les souillures quotidiennement. Il faut ensuite remettre de nouveaux copeaux de bois pour combler ceux ayant été enlevés. Attention : il vous faudra tout de même nettoyer et entièrement la litière au moins deux fois par mois.

La litière en copeaux de bois LITEOR

Le bois est un matériau naturel, écologique et durable. Il est à la fois naturel et recyclable. En outre, le bois ne participe pas à l'épuisement des énergies fossiles de la planète. Les copeaux de bois LITEOR sont issus de nos scieries bretonnes. En plus d’être naturelle, la litière LITEOR garantit une solution idéale pour la santé de vos animaux. Cette dernière est en effet sans poussière ce qui limite les gênes et maladies respiratoires. N’hésitez pas à consulter notre article sur la fabrication de notre litière en copeaux de bois en circuit fermé. 

LITEOR est le spécialiste de la litière d’élevage pour différentes espèces d’animaux. Nous savons que ce choix est important pour vous, éleveurs. Il contribue en effet au bien-être et à la santé de vos animaux pour un élevage de qualité. C’est pourquoi, LITEOR propose une litière en copeaux de bois présentant de nombreux avantages pour vous et vos animaux. 

  • Absorption de l’humidité et des souillures supérieure à 3 (voir 4) fois supérieure que les litières dites classiques. Vous réduirez ainsi votre consommation de litière grâce aux copeaux de bois. En effet, le nombre mensuel de curages sera moins important. Le curage complet de l’habitat de votre animal pourra se faire seulement 1 fois par mois, en retirant tout de même les souillures toutes les semaines. Une litière absorbante prévient aussi des différentes pathologies pouvant contaminer votre élevage à cause des bactéries des souillures.
  • La litière LITEOR est saine car obtenue à partir de sciures de bois lors du processus de rabotage. C’est donc une litière 100% naturelle ne contenant aucun produit chimique ni pesticide. La litière en copeaux de bois LITEOR participe également à une démarche environnementale puisqu’elle est issue d’un produit recyclé. Vous pourrez découvrir son processus de fabrication et toutes ses spécificités à travers cet article
  • Disponible en ballots, le conditionnement de la litière en copeaux LITEOR facilite son stockage et sa manutention. Contrairement à la paille, le défoisonnage des ballots de copeaux de bois compactés est beaucoup plus simple. Ces derniers sont facilement transportables et disponibles en plusieurs conditionnements selon votre capacité de stockage. Pour préserver ses qualités absorbantes, il sera important de stocker vos ballots de litière en copeaux de bois dans un endroit sec.