En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

La litière dépoussiérée : un choix fiable et économique

En comparaison à la litière classique, la litière dépoussiérée offre un véritable avantage sanitaire pour votre confort et celui de vos animaux. En effet, en plus d’être absorbante, pratique et confortable, la litière dépoussiérée LITEOR est 100% naturelle et est à privilégier pour éviter au maximum les maladies respiratoires. Notre litière dépoussiérée conviendra donc à tous les animaux de vos élevages, gros ou petits, plus ou moins sensibles à la poussière. Le confort de vos animaux (porcs, volaille, gibier, lapins, bovins et chevaux) garanti, votre travail en tant qu’éleveur en sera aussi facilité. N’hésitez pas à consulter notre article sur la litière dépoussiérée pour découvrir le produit que propose LITEOR

La litière dépoussiérée facilite votre travail

La litière dépoussiérée LITEOR vous permettra de réaliser des économies d’argent et de temps ! La litière dépoussiérée LITEOR est la solution pour un entretien rapide. Les autres litières de paille classique nécessitent en effet un temps de nettoyage régulier fastidieux. Vous utiliserez aussi beaucoup moins de copeaux par rapport à un autre choix de litière. La litière dépoussiérée est beaucoup plus absorbante que la paille classique et empêchera une trop forte propagation de poussières dans vos box d’élevages

Réduire les risques de maladies avec la litière dépoussiérée 

En effet, même si certains éleveurs ont maintenant recours à l’utilisation de masques (standards ou ventilés) lors du paillage de leurs box d’élevages, cela reste un coût supplémentaire. LITEOR prend au sérieux la qualité de ses produits et les avantages d’utiliser une litière dépoussiérée, qui limitera considérablement la poussière générée au moment du paillage. Au même titre que vos animaux, utiliser ce type de produit réduira le risque de développer de la toux, de l’asthme ou d'autres maladies respiratoires liées à votre travail. La litière LITEOR vous permettra donc une maîtrise presque totale des risques sanitaires liés à la poussière présente au cœur de vos élevages. D’autant plus que sa forte capacité d'absorption permettra de capter les effluves d’ammoniac, hydrogène, moisissures ou autres particules, très irritantes pour les muqueuses respiratoires et oculaires.  

Le processus de fabrication de la litière dépoussiérée LITEOR 

La litière dépoussiérée LITEOR est donc une solution fiable et économique pour votre bien-être et celui de votre élevage. Vous vous demandez maintenant sûrement comment LITEOR réussi à proposer ce type de produit dépoussiéré et d’excellente qualité. Le principal moyen pour obtenir une litière copeau dépoussiérée c’est de ne pas entreposer les copeaux dans un endroit ouvert. Notre scierie bretonne, où nous récupérons les copeaux pour vous les proposer, fonctionne en circuit fermé.

La fabrication de la litière dépoussiérée en circuit fermé.

LITEOR est garant de la qualité de son produit grâce à un processus de production en circuit fermé. C’est en effet le meilleur moyen d’assurer que la litière copeaux contienne le moins de poussières possible. Du bois sec à la mise sous vide des balles de copeaux de bois pour litière dépoussiérée : tout est contrôlé. Les copeaux de bois recyclé passent de la scierie au silo de stockage par un système d’aspiration, ce qui implique qu’ils ne sont pas entreposés à l’air libre. Ce processus permet d’ailleurs d’éviter que les copeaux de litière dépoussiérée soient en contact avec des bactéries (fientes d’oiseaux par exemple) responsables de maladies comme la salmonellose. Ce processus de fabrication inédit en circuit fermé permet donc de produire une litière dépoussiérée à partir de copeaux de très haute qualité.

Les étapes de fabrication de la litière dépoussiérée 

  1. La première étape consiste à récolter les copeaux de bois. Issus de planches de bois fabriquées dans une scierie en Bretagne, les copeaux sont les résidus des planches passées dans la raboteuse. A cette étape, le bois est séché à 18%.
  2. Les copeaux sont aspirés au moment où les planches de bois sont rabotées. Le circuit fermé prend ici sa première forme : les copeaux ne toucheront pas le sol et n’entreront pas en contact avec des bactéries.  
  3. Aspirés, les copeaux de bois sont stockés dans un silo assurant un taux d’humidité inférieur à 12%.
  4. Les copeaux de bois sont acheminés, toujours en circuit fermé, du silo jusqu’à leur mise en ballots
  5. Les copeaux sont dirigés dans une presse à balles : un moyen de comprimer le produit pour gagner de la place pour leur stockage et manutention. 
  6. Les balles sont pesées précisément pour atteindre un poids de 20kg et sont ensuite soudées et mises sous-vide
  7. Elles peuvent maintenant être mises sur palettes. Le banderolage effectué, la litière dépoussiérée en copeaux de bois est prête pour l’expédition dans toute la France.

N’hésitez pas à découvrir et regarder la vidéo réalisée par nos équipes sur le site de LITEOR. Vous pourrez y voir toutes les étapes de production citées et visualiser comment la litière dépoussiérée en copeaux de bois est produite. 

Si vous êtes convaincus par la qualité de notre litière LITEOR, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou commande ! Nous restons joignables et à votre disposition au 02 99 29 48 28 !