En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

La litière pour élevages de l’Ouest de la France

L’Ouest de la France comprend plusieurs départements qui forment la région Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Les deux plus grandes villes sont Nantes et Rennes. Bien que les zones géographiques aient évolué ces dernières années, l’Ouest reste une magnifique région dont les habitants sont fiers.

Cette région géographique est un repère pour le développement de LITEOR qui s’inscrit dans une démarche responsable en fabriquant de la litière à partir de copeaux de bois issus du rabotage. Notre matière première provient donc d’une scierie locale, et notre usine est basée directement à Lamballe dans les Côtes d’Armor. C’est pourquoi, notre litière correspond aux élevages de l’Ouest de la France qui souhaitent consommer des produits locaux. En effet, la région de l’Ouest comprend beaucoup d’élevages puisqu’elle est très tournée autour de l’industrie agroalimentaire. Les éleveurs sont nombreux (vaches à viandes ou vaches laitières, poulets, porcelets, poules pondeuses, gibier...) dans cette région. La condition animale reste néanmois très importante, même pour de l'élevage destiné à l'abattage. Le bien-être animal concerne toutes les exploitations.

Les élevages dans l’Ouest

La région de l’Ouest est très compétente au niveau du secteur de l’alimentaire, de l’agriculture et de l’élevage. En effet, de nombreux grands groupes ou PME travaillent dans l’Ouest ou à partir de matières premières issues de cette région notamment ceux que vous retrouvez en supermarché. Par exemple, la viande bovine à la découpe, filet de poulet, les oeufs de poule, les pièces de veau, les produits laiters... Manger de la viande est un grand débat entre végératiens, végétaliens, etc... Mais l'important reste qu'avant de partir à l'abattoir, l'animal doit être bien traité ! La maltraitance animale et la cruauté ne doivent en aucun cas être tolérées, et les conditions de vies doivent être idéales pour éviter les souffrances. Selon l'éthique, la viande provenant de coopérative peut être favorisée, ou de la viande de troupeau qui grandit en pâturage. Cela ne signifie pas pour autant que l'élevage industriel ou élevage intensif ne garantissent pas une bonne qualité !

La qualité des élevages permet le bien-être des animaux. Il faut donc favoriser des élevages plein-air, des fermes à taille humaine, des conditions de vie adaptées... Les abattoirs ne sont que la fin de vie de l'animal élevé pour être consommé, mais les animaux peuvent avoir une vie agréable avant cela. C'est notamment pour cela que la protection animale contrôle la pratique de l'élevage en fonction du type d'élevage. Certains labels peuvent vous permettre de vous repérer (label rouge par exemple). Favorisez la consommation de viande provenant d'élevages de qualité et éthiques ! 

Bien sûr, les entreprises dans l’Ouest permettent alors de développer l’économie locale et la distribution alimentaire. Ainsi, les élevages dans l’Ouest permettent de valoriser la transformation de la viande. Rien de mieux que de s’engager dans une voie du respect de l’environnement pour cela, notamment grâce à la litière LITEOR. Vous êtes éleveur dans l’Ouest, et souhaitez élever vos animaux dans un environnement sain et confortable tout en respectant l’environnement grâce à une production locale et des circuits courts ? N’hésitez pas à découvrir notre litière LITEOR spécialement prévue pour les élevages dans l’Ouest. Vous pourrez ainsi améliorer le confort de vos animaux, gagner du temps, augmenter votre rentabilité, et surtout conserver un élevage propre, sain et sans mauvaise odeur. Les exploitations animales doivent être parfaitement entretenues pou garantir une hygiène irréprochable, une bonne traçabilité et des conditions d'élevage légales. La viande provenant d'un élevage doit être saine, bonne et bien conservée.

Les élevages dans l’Ouest permettent donc de faire naître et grandir des animaux en pleine forme comme de la volaille, des porcs, des bovins, des chevaux ou encore des lapins. Bien-sûr, tous les élevages ne sont pas à but alimentaire. Par exemple, la litière LITEOR peut être utilisée pour un élevage de chevaux d’équitation. Notre litière peut aussi être utilisée pour les grands élevages (porcins par exemple). Elle vous garantira des lieux secs et donc favorisera un élevage de qualité. 

Une litière produite dans l’Ouest pour votre élevage

La litière Liteor suit un processus de production strict et hygiénique, qui vous offre donc une qualité de produit excellente. En effet, 3 à 4 fois plus absorbante que les autres litières, confortable, saine et issue de bois recyclé, la litière que nous proposons est parfaite pour votre élevage. En plus, produite dans l’Ouest, notre litière vous offre ainsi l’opportunité d’entrer dans une démarche éthique et responsable pour votre élevage en consommant en circuit court. Vous pourrez donc valoriser votre élevage en mettant en avant la consommation locale de litière, ce qui contribue également au développement régional puisque notre production est basée à Lamballe.

Notre litière produite dans l’Ouest est donc idéale pour votre élevage si vous attachez de l’importance à votre région, puisqu’en consommant LITEOR, vous réduisez la pollution liée à la livraison par exemple. Si vous êtes de la région, vous pouvez même nous contacter pour venir chercher votre commande de litière directement à Lamballe, dans les Côtes d’Armor.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout devis ou toute commande de litière pour votre élevage dans l’Ouest de la France.