En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

Le bien-être animal

Qu’est-ce que le bien-être animal ? Le bien-être animal consiste à satisfaire plusieurs critères qui permettent d’assurer le bien-être d’un animal. Ces critères dont partie de plusieurs règlements qui permettent d’encadrer les conditions animales des animaux de compagnie, de rente et les animaux sauvages en captivité. Découvrez nos recommandations concernant le bien-être animal !

 

Le bien-être animal est important ! Il faut tout d’abord savoir que toute personne détenant un animal doit veiller à son bien-être et s’assurer que son environnement soit compatible avec la biologie de cet animal. Il est de l’obligation du détenteur de l’animal ou de l’éleveur de s’occuper de ses animaux et de les faire se développer dans des conditions adaptées. La litière LITEOR contribue au bien-être des animaux au sein d’un élevage, à partir du moment où elle est utilisée selon l’utilisation prévue et le bon mode d’emploi.

Le bien-être animal : conditions

 

Le bien-être animal consiste donc à respecter et assurer des conditions de logement, d’alimentation et de soins. Si ces règles ne sont pas respectées, le détenteur de l’animal peut encourir des poursuites judiciaires et mesures administratives. Selon la loi, tout animal est un être sensible, et plusieurs types de sanctions peuvent être appliquées si le bien-être de celui-ci n’est pas respecté. Les élevages utilisant la litière LITEOR doivent donc respecter ces règles mises en place par le gouvernement.

En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé Animale : « On entend par bien-être la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent. Le bien-être d’un animal est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : bon état de santé, confort suffisant, bon état nutritionnel, sécurité, possibilité d’expression du comportement naturel, absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse ». Ainsi, au sein d’un élevage de bovins, volaille, chevaux, lapins ou encore un élevage de porcs, il faut prendre en compte ce règlement. Vous devez considérer également les soins de santé de vos animaux !

Le bien-être animal est primordial, peu importe la destinée finale de l’animal. En effet, même dans un élevage agro-alimentaire où les animaux sont destinés à finir à l’abattoir pour être consommés, il est nécessaire de mettre en place des conditions idéales pour leur développement. En plus de leur bonheur, il s’agit aussi de conditions favorisant leur développement comme leur reproduction ou production de lait ou d’œufs par exemple !

 

Le bien-être animal pour l’élevage

 

Le bien-être animal en élévage est important ! Les élevages de porcs doivent respecter leur bien-être, car il faut savoir que les porcs sont capables de jouer, explorer, relever des défis, différencier des personnes habillées pareil, utiliser des miroirs comprendre des connaissances d’autres porcs pour les mémoriser… Les porcs sont ainsi des animaux très intelligents dont le bien être est primordial.

Le bien-être animal des bovins est également important, puisqu’ils sont capables de reconnaître le visage des éleveurs, sont conscients des émotions des autres, sont excités en relevant un problème, sont capables de se souvenir de 50 à 70 de leurs compagnons… Les bovins sont donc capables de ressentir des émotions.

Quant à la volaille, elle aussi peut contrôler ses émotions, utilisent le soleil pour se repérer, sont capables de créer et résoudre des labyrinthes, se servent de leur mémoire de deux semaines, communiquent avec leur propre langage… Le bien-être animal de la volaille n'est donc pas à négliger.

Vous pouvez donc remarquer que les différentes espèces d’élevage qui peuvent utiliser la litière LITEOR sont des animaux sensibles et intelligents. Le bien-être animal est donc au cœur de notre développement, et c’est pour cela que nous avons choisi de développer une litière de bonne qualité et qui contribue au confort des animaux.

En effet, grâce à toutes les qualités de la litière en copeaux de bois LITEOR, sachez que vous contribuez à rendre vos animaux heureux en leur assurant un bon environnement pour évoluer.

 

 

Crédits : Photo by Laura Anderson on Unsplash