En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

Quelle litière pour les chevaux ?

Un élevage de chevaux vise à faire naître des chevaux destinés à l’usage des humains comme pour les sports équestres, les loisirs, la défense ou le cinéma par exemple. Les élevages équins sont également destinés à produire certains produits comme de la viande, du cuir, du fumier, du sang séché, etc…

L’élevage des chevaux est encadré par un grand nombre de règles qu’il est nécessaire de respecter pour leur bien-être. Ainsi, vous pouvez vous demander : quelle litière utiliser pour les chevaux ? Un élevage de chevaux nécessite une grande hygiène et un cadre sain pour leur bonheur et bien-être qui est encore une fois primordial.

Quelle litière pour un élevage de chevaux ?

 

Plusieurs litières sont connues sur le marché pour vos chevaux, mais quelle est la plus adaptée ? Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir de la litière en granulés de bois, qui permettra de former un matelas confortable et épais pour vos animaux, tout en absorbant leurs urines. Aussi, la paille est une litière très utilisée pour les élevages de chevaux, mais elle est peu pratique en termes de logistiques, et peut avoir certains défauts comme attirer les insectes, développer l’humidité ou la gestion du fumier par exemple. La paille est donc traditionnellement utilisée pour les chevaux, mais vous pouvez également retrouver du paillis de miscanthus, de lin ou de la paille défibrée par exemple. Quelle litière pour les chevaux utiliser au quotidien ? Nous espérons que vous trouvez votre réponse dans cet article !

Mais, selon nous, quand vous vous demandez quelle litière acheter pour un élevage de chevaux, la réponse est du copeau de bois en petits pétales. En effet, pour un élevage, le conditionnement des ballots de copeaux est très pratique et économique. Vous réaliserez donc de belles économies de litière et donc financières, tout en commandant des quantités adaptées à votre élevage. Aussi, notre litière est absorbante, sans poussière, stable et 100% naturelle, ce qui vous assure une grande qualité de vie pour vos chevaux. Quelle litière pour les chevaux ? La litière LITEOR permet d’assurer le bien-être du cheval puisqu’elle est adaptée à votre équidé !

S’équiper pour la gestion de la litière pour chevaux

 

Quelle litière pour les chevaux dois-je utiliser ? La gestion de la litière pour vos chevaux peut se révéler être fastidieuse si vous n’êtes pas bien équipé(e). Pour cela, il est nécessaire de prévoir un équipement adapté pour vous faciliter le travail :

  • Une fourche et une brouette : ces accessoires seront bien pratiques pour nettoyer les boxes de vos chevaux, notamment pour retirer les plaques d’urines, les excréments et pour répartir la nouvelle litière sur le sol. La brouette vous permettra de déplacer l’ancienne litière à jeter
  • Des dalles de boxes : il peut être très pertinent lorsque vous avez un élevage de chevaux de mettre en place des dalles de boxes, qui permettront de renforcer l’isolation, le confort et la stabilité au sein du box de votre cheval. Ainsi, la litière pour chevaux LITEOR sera parfaite pour répartir par-dessus ces dalles. Vous pouvez aussi retrouver des dalles de stabulation ou de paddock par exemple, ainsi que des revêtements muraux pour les chevaux.
  • Une capacité de stockage : pour la litière des chevaux, il faudra prévoir le stockage de la nouvelle litière qui pourra être par palettes par exemple. Aussi, il faut prévoir du stockage de l’ancienne litière de vos chevaux avant de la valoriser ou de la jeter.
  • Un produit pour nettoyer le sol de votre cheval : lorsque vous nettoyez le box intégral, il faudra lessiver le sol pour détruire les bactéries et rendre la vie plus agréable à vos chevaux. Pour cela, vous pouvez donc utiliser un produit adapté au nettoyage des boxes.

Quelle litière pour les chevaux est vraiment efficace ? Pour la gestion de la litière de vos chevaux, il faut prendre en compte les spécificités de la litière LITEOR au niveau de l’entretien. Retirez les plaques d’urine et d’excréments tous les jours, et rajoutez un à deux ballots de litière par semaine. Ensuite, toutes les 4 semaines maximum nettoyez intégralement le box de votre animal.

Ainsi, vous pourrez retrouver notre litière et les spécificités techniques de celle-ci directement sur notre site internet afin de vous renseigner sur notre produit. N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis selon votre lieu de livraison, votre besoin, le conditionnement chois, etc...  Notre litière pour cheval LITEOR permettra à votre élevage de devenir plus sain et agréable, puisqu’elle absorbe même les odeurs d’ammoniac qui peuvent être un véritable fléau lorsque plusieurs chevaux sont à proximité.

 

 

Photo by Annika Treial via Unsplash !