Nos dernières actualités

Litière copeaux bois vaches laitières

Vaches laitières : la litière copeaux bonne pour leur santé

Les vaches laitières apprécient le confort procuré par la litière de copeaux de bois. Tout d’abord, une litière inoffensive pour votre animal est un aspect important. En effet, la peau de la vache laitière est préservée grâce à la douceur et souplesse d’une litière en copeaux de bois. Ainsi, pour les vaches laitières : la litière copeaux bonne pour leur santé ? C’est un grand oui, et nous allons vous expliquer cette réponse ! 

Vous pouvez utiliser la litière de copeaux de bois bénéfique pour la santé des bovins pour remplacer la paille ou la compléter. En effet, avec une forte capacité d'absorption, elle peut remplacer en partie ou intégralement la paille de votre élevage. Il faut savoir que la litière de bois est absorbante et drainante !

Et en plus...

  • Elle absorbe les odeurs d’ammoniac et l’acidité réduisant les risques de germes
  • La litière Liteor ne produit pas de poussière réduisant les risques de maladie respiratoire
  • Elle est stable réduisant les risques de glissades
  • Contrairement à la paille, la litière copeaux bois absorbe les bruits : votre troupeau est plus calme
  • La litière de copeaux est confortable donc vos animaux se reposent mieux
  • Les copeaux de bois agissent en isolant thermique l’hiver pour préserver la chaleur

Les vaches laitières : litière copeaux santé

Tout d’abord, les vaches laitières peuvent malheureusement régulièrement créer des infections sur le pied. L’humidité d’un sol mal entretenu ou liée à une litière pas assez absorbante peut créer des problèmes de santé aux bovins. Ainsi, vos animaux risquent de souffrir à cause de la douleur dûe aux infections du pied et des onglons. C’est pourquoi, la paille peut être une solution inadéquate bien que couramment utilisée. En effet, si vous souhaitez éviter tout type de lésion sur le pied de votre animal, veillez à utiliser une litière bien sèche. 

Vaches laitières : la litière copeaux bonne pour leur santé ! Plusieurs lésions sévères risquent d’arriver sur vos animaux au sein de votre élevage, notamment en période humide comme l’automne et l’hiver. Avec la pluie, le brouillard et la baisse des températures, l’humidité s’évapore moins bien. Ainsi, une litière bien absorbante et adaptée à vos bovins est nécessaire. 

Risques de santé 

Pour la santé des onglons, la litière de paille doit être évitée. En effet, l’humidité va créer chez votre animal des lésions, causant ensuite des boiteries. Si vous êtes sensible au bien-être animal, veillez à ne pas laisser votre animal souffrir ! Cela risque de créer de l’infertilité, de la réduction de production de lait et même vous obligera à contacter votre vétérinaire. Mais avant tout, cela fera souffrir votre animal, ce qu’on cherche absolument à éviter. Pour le bien-être de vos bovins et de votre élevage, sachez que plusieurs études ont prouvé que la litière de bois est mieux que la paille

 

Copeaux_de_bois_Liteor_litière.jpg

En tant qu'éleveurs ou propriétaire d'exploitations, la santé animale est l'une de vos priorité. Pour le bien être de votre bovin, il faudra prêter attention à son environnement ! En effet, si vous souhaitez une bonne production laitière de vos vaches allaitantes au sain de votre élevage bovin, peu importe les races dans vos troupeaux, la litière est un critère majeur. Ainsi, vous complétez un rythme de vie agréable entre pâturage, foin, nettoyage du fumier, présence régulière des vétérinaires... 

Pour une bonne santé de vos vaches laitières, génisses, bovines, veaux ou encore jeunes bovins, de bonnes prairies ne suffisent pas ! En période de froid, votre exploitation agricole doit pouvoir accueillir de manière agréable vos animaux. Les élevages bovins sont souvent propres et confortables : privilégiez donc les copeaux de bois

Litière de copeaux de bois pour vaches laitières : avantages

Pour les vaches laitières, la litière de copeaux de bois est bonne. En effet, le sol de votre élevage sera beaucoup moins humide qu’avec de la paille. Que ce soit dans les logettes, dans les allées ou dans les zones de stabulation, les copeaux de bois sont une alternative plus aérée avec de nombreux avantages. Pour le bien-être animal et la réduction des risques de santé, le copeau Liteor est donc une super solution

Vaches laitières : la litière copeaux bonne pour leur santé notamment pour les mouvements. Le copeau de bois en tant que litière représente une surface stable permettant à vos animaux de se coucher, se lever et marcher sans risque de glisser. Ainsi, c’est une solution idéale pour éviter à vos animaux de se blesser.

La litière en copeaux de bois améliore les résultats de production, longévité, santé et bien-être de votre troupeau selon plusieurs études menées dans différents pays. La litière en bois est moins humide, absorbe les liquides et les odeurs, agit comme un isolant thermique et sonore et crée une dalle stable pour votre animal : que demander de plus comme avantage ! 

La litière de copeaux de bois pour vaches laitières est 100% naturelle et issue du rabotage de bois : aucun produit chimique ni pesticide n’est ajouté ! Ensuite, elle est véritablement confortable et forme un matelas douillet qui contribue au sommeil de vos bovins. Ainsi, un bon sommeil est important pour le bien-être animal de vos animaux. Enfin, les copeaux de bois de notre litière sont sans poussière : aucun risque pour les maladies ou gênes respiratoires !

Vaches laitières : la litière copeaux bonne pour leur santé et pour la vôtre ! 

La litière de copeaux de bois réduit le besoin d’entretien. En effet, la litière copeaux de bois pour les étables laitières est un gain de temps pour vous car elle reste en place plus longtemps. Il n’y a pas de risque d’ingestion des copeaux par vos animaux : il vous suffira de changer les endroits salis tous les jours, et régulièrement vider et remplacer toute l’étable. Vous pouvez également vous en servir en sous-couche de votre paille ce qui vous fera économiser environ 30% de paille !

Ensuite, n’hésitez pas à composter la litière en copeaux de bois. 

Si vous souhaitez un devis pour de la litière copeaux de bois qui sera bénéfique pour la santé de vos vaches laitières, contactez-nous !

Elevage de bovins : responsabilités

Alors, si vous êtes un éleveur de bovins spécialisé en produits laitiers, ou même en viande bovine, prenez soin de votre bétail. Les conditions animales sont importantes pour une bonne production de viande. Les bêtes doivent être heureuses pour produire des bons produits ! Ainsi, au sein des fermes le choix de litière est important. Vous pouvez également acheter de la litière en grande quantité avec votre coopérative pour un prix plus intéressant !

En tant qu'agriculteur ou éleveur bovin, et peu importe votre nombre de vaches, vous savz qu'il est important de faire attention à vos animaux. En effet, le nombre de bovin d'un éleveur de bétail ne doit pas justifier un traitement différent des animaux. De même, si les bêtes sont destinées aux abattoires pour les viandes de boucherie (boeuf, charolais, veau...) ou bien simplement élevée pour l'aspect laitier, prenez soin de vos vaches.