Nos dernières actualités

Litière économique : solution pour économie de paille

La litière de vos animaux au sein de votre élevage peut être une dépense importante. En effet, cumulée avec la nourriture du bétail, les soins, l’entretien, les dépenses fixes… la litière animale pour les élevages est un poste de dépenses non négligeable. Alors, une litière économique : solution pour économie de paille ?

Nous vous proposons diverses astuces et solutions pour dépenser moins. Que vous soyez éleveurs de bovins, volaille, chevaux, lapins ou porcs, LIteor a une litière adaptée pour vous.

En tant qu’agriculteur, le choix d’une litière de qualité issue d’une fabrication Française est une solution idéale. La litière en copeaux de bois peut avoir plusieurs avantages, dont l’aspect économique en comparaison à la paille.

Comparatifs de prix : paille vs. copeaux de bois

Litière économique : solution pour économie de paille ? Les copeaux de bois sont la solution parfaite. Plusieurs avantages proviennent de cette litière végétale, écologique et économique. La litière de copeaux de bois Liteor provenant d’un circuit court est garantie haute qualité. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises comme vous pouvez l’avoir avec la paille. En effet, le conditionnement, l’humidité ou encore la différence de qualité de la paille selon votre fournisseur peut représenter des frais conséquents. Au delà du prix, le bien-être animal de votre élevage sera dégradé. Pour cela, il est important de choisir une qualité qui ne varie pas. Les petits pétales issus du rabotage dans des scieries de bois est une solution écologique car c’est un produit recyclé.  Litière économique : solution pour économie de paille, certes, mais également pour économiser notre planète. Pas mal, non ? 

 

Ensuite, la litière en copeaux de bois peut être utilisée en complément de la paille pour faire un véritable matelas douille et confortable pour vos bêtes. Pour les éleveurs, l’avantage est conséquent : capacité d’absorption importante (odeurs, liquides, bruits…), stabilité donc sécurité pour les animaux, confort, hygiène… En effet, la litière en copeaux de bois peut être utilisée sous votre paille permettant des économies jusqu’à plus de 30% de paille ! Par ailleurs, la qualité du produit et la qualité permettra d’améliorer l’hygiène de vos animaux et donc réduire les dépenses vétérinaires. Une vraie économie ! En ajoutant de la litière de copeaux de bois en plus de la paille, vous bénéficiez des avantages des deux litières. 

Litière économique : remplacer la paille par les copeaux de bois

Enfin, la litière de copeaux de bois Liteor peut entièrement remplacer la paille. Litière économique : solution pour économie de paille, oui car le prix est moins important ! En effet, la litière en copeaux de bois est souvent moins cher que la paille. En plus, vous la nettoyez moins fréquemment car la capacité d’absorption des copeaux vous permet de retirer les plaques salies. Il vous suffira donc de nettoyer les excréments de vos animaux (vaches, poules, boeufs, chevaux, juments, porcs, volaille, lapins…) en retirant les copeaux sales. Ensuite, replacez des copeaux par-dessus. Régulièrement, retirez toute la litière et remplacez-la. Pour autant, cela représente moins de dépense et de temps que de retirer la paille quotidiennement. Intéressant !

Eleveurs : place aux économies !

Litière économique : solution pour économie de paille au quotidien : Liteor vous accompagne pour réduire les dépenses de vos élevages. Très absorbante, 100% naturelle, améliorant l’hygiène et le confort des animaux… c’est une litière qui réduit vos dépenses tout en offrant des qualités supérieures à celles de la paille. En effet, plusieurs études prouvent que remplacer la paille par du copeaux de bois s’avère être une meilleure idée. L’humidité étant absorbée, les risques de maladie et infections sera largement réduit. Ensuite, les copeaux de bois Liteor ne produisent pas de poussière : les risques d’infection respiratoire seront également réduits. 

Votre élevage pourra donc réaliser de belles économies financières, tout vous engageant dans une démarche écologique. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis et échanger selon vos besoins et votre situation actuelle. Pour limiter le coût global de votre litière, plusieurs solutions peuvent être trouvées. 

Le prix de la paille pouvant varier d’une année à l’autre, le bois peut donc être une alternative intéressante. Tout d’abord, former une couche de quelques centimètres (entre 10 et 20 selon l’animal) de copeaux de bois sous la paille vous fera gagner de la paille. Vous pourrez donc effectuer votre repaillage par dessus de manière moins régulière !

Afin de conserver un taux d’humidité faible au sein de votre élevage, veiller à stocker la litière correctement. En plus, la litière de copeaux de bois est plus aérée ce qui offre un avantage considérable en comparaison à la paille. 

L'économie et le confort animal

Litière économique : solution pour économie de paille et pour un confort optimal ! Au sein de vos bâtiments agricoles, adoptez donc une couche stable de copeaux de bois. Les difficultés d’approvisionnement en paille que vous pouvez connaître disparaîtront. Vous pouvez passer commande lorsque vous le souhaitez selon vos finances, et stocker en attendant d’utiliser la litière. Enfin, vous pouvez également commander le copeau en grandes quantités pour réaliser des économies d’échelle, ce qui est plus compliqué avec la paille qui moisit.

Si vous êtes éleveur, peu importe les races des animaux de vos exploitations, les économies doivent vous intéresser. En effet, que vos animaux soient destinés à l'abattage ou autre, c'est indispensable pour votre santé financière. Ainsi, le fumier des copeaux de bois peut être ensuite utilisé pour l'épendage. Vous pouvez vous accorder avec un fermier voisin pour qu'il rachète cette matière ! Cochons, poulets, bovins laitières, porcelets, et autres animaux doivent alterner entre plein-air et intérieur. Les conditions d'élevage doivent être impeccables ! Faites venir régulièrement un vétérinaire, cela permettra de stabiliser votre situation et éviter les maladies

Économies parrallèles dans votre élevage

Le foin, le fourrage, la ration alimentaire, les céréales, les bottes de paille, l'entretien du hangar... Voilà des dépenses qui vous parlent, non ? En plus de l'entretien du matériel tel que votre tracteur ou votre remorques, les dépenses fixes des exploitations, la sécurité de la prairie... Alors n'hésitez pas à faire des devis pour chaque facteur de dépense de votre élevage ! Parfois, changer de marque d'engrais, rajouter un isolant, lire le cours des céréales comme l'avoine, le seigle, le blé et autres, peuvent être intéressant. Aussi, la litière pour animaux de chez Liteor peut vous aider à faire des économies. Une matière première éco-responsable, un réseau français pour des fermes plus saines : que demander de plus ?

Alors, pour réaliser des économies tout en préservant le bien-être de vos animaux, n'hésitez pas à nous demander un devis ! Vous pourrez alors évaluer votre consommation et vos dépenses, plutôt intéressant non ?

Crédits photo : Photo de Svetlana B. via Unsplash