En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Nos dernières actualités

La litière pour bovins

La litière pour bovins est très importante pour leur développement et qualité de vie. LITEOR vous propose une litière de copeaux pour bovins parfaite pour de bonnes conditions d'élevage. Les bovins sont une sous-famille des mammifères ruminants, qui comprend plusieurs espèces. Découvrez notre article sur la litière pour bovins !

 

Vous connaissez sûrement le zébu, le buffle ou le yak qui font partie des ruminants, mais notamment les vaches qui est le bovin le plus courant en France. Ainsi, vous connaissez également le bœuf, les vaches à viande ou les vaches à lait qui proviennent donc d’espèces différentes. Aussi, il faut savoir que la France est le premier pays producteur de viande en Europe, notamment car on retrouve en Bretagne le plus de bovins de types races à viande. La litière pour bovins est donc très importante ! Il y a environ 11 millions de vaches en France. Ainsi, les bovins sont souvent élevés en élevages dans l’Ouest. Cela permet de produire du lait, des veaux ou de la viande par exemple.

La litière pour bovins et leurs besoins !

 

La litière pour bovins LITEOR garantit respecter les besoins de vos animaux ! Très simplement, le bovin a besoin de manger et de boire. En effet, passant la plupart de leur temps à manger et à ruminer ; le bovin n’a pas besoin d’énormément d’attention ou d’effort physique pour se dépenser contrairement à un cheval par exemple. La litière pour bovins est donc essentielle car ils y passent beaucoup de temps. Pour autant, les besoins d’un bovin comprennent également une grosse quantité de fourrage pour équilibrer leur alimentation : cela correspond environ à un hectare de prairie par bovin.

Aussi, le bovin aura besoin de nourriture en hiver lorsque l’herbe ne pousse plus : l’éleveur doit donc s’occuper particulièrement de ses animaux à cette période de l’année. La litière pour bovins de LITEOR les garde au chaud même en hiver !

Le bovin boit jusqu’à 100 litres par jour, même davantage s’il s’agit d’une vache à lait.

Ensuite, le bovin a certes besoin d’un espace extérieur où il passe la plupart de sa journée, mais également d’une étable. Pendant la nuit ou lors de période fraîches, le bovin passera donc la nuit au chaud dans une étable. La litière pour bovins LITEOR permet de recouvrir le sol pour que le bovin puisse s’installer confortablement. Le bovin a besoin d’une litière très absorbante de par la quantité d’urine et d’excréments produite. Cette qualité d’absorption favorise également une limitation du développement des insectes ou bactéries et pathogènes. Notamment dans les étables laitières, l’utilisation des copeaux de bois pour remplacer la paille se révèle particulièrement efficace. La litière pour bovins permet d'éviter l’humidité qui peut affecter les pieds et onglons des vaches ce qui altère leur développement, production et fertilité. La litière pour bovins LITEOR permet de conserver leurs pieds au sec !

 

Santé des bovins et besoins spécifiques

 

La litière pour bovins LITEOR vous assure une super santé grâce à une bonne qualité de vie. Le premier besoin spécifique d’un bovin correspond à la naissance d’un veau. En effet, plusieurs conditions doivent être réunies pour accueillir une mise-bas d’un bovin, et notamment le confort de la litière. La litière pour bovins est essentielle à ce moment. Les logettes des bovins sont des espaces qui sont très importants pour leur développement et leur bien-être dès leur plus jeune âge. Vous pouvez donc prévoir un réel confort pour votre animal grâce à un matelas de litière qui tapisse leur espace. La litière pour bovins doit donc être d'une très bonne qualité !

Pour la santé des bovins, il faudra également prévoir une réelle ventilation du bâtiment. En effet, de par leur transpiration excessive, la gestion des flux de l’air fait partie des besoins spécifiques des bovins. La litière pour bovins doit donc être adaptée à cette transpiration et donc absorbante !

Enfin, les bovins en élevage ont un besoin spécifique de musique qui leur permettrait d’être plus productive (+3% de lait) selon de nombreuses études. Vous pouvez donc prévoir un système son pour votre élevage de bovins.

La litière pour bovins ne doit pas endommager leur santé : c’est pourquoi nous avons développé une litière sans poussière. La litière pour bovins LITEOR est en effet bonne pour la santé puisqu’ils ne chercheront pas à la manger, et qu’elle limite les maladies respiratoires.

Enfin, les bovins passent du temps à se coucher et se relever dans leur étable. La litière pour bovins  stable et antidérapante leur permettra de se relever en toute sécurité.

Ainsi, les bovins peuvent avoir différents besoins, et la litière en fait partie.

La litière pour bovins LITEOR ultra absorbante, confortable, économique et pratique vous permettra d’offrir un réel bien-être à vos animaux au sein de votre élevage. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour établir un devis en fonction de votre besoin de litière pour bovins. Nous pourrons alors vous renseigner et vous satisfaire au maximum

 

Crédit photographique : @anniespratt