• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog / Bovins
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Le sommet de l’élevage 2023 touche à sa fin : voici ce qu’il ne fallait pas rater ! 115 000 visiteurs, et presque 1 700 exposants : les chiffres sont bons. En effet, cette année le sommet de l’élevage bat son record de progression. Conférences et concours animaux, influenceurs et personnalités publiques… le salon ouvre ses portes entre début octobre. Voici les différentes annonces et informations sur ce sommet !

Les maladies perturbent le sommet de l’élevage 2023

Progression de la FCO (fièvre catarrhale ovine) et arrivée de la MHE (maladie hémorragique épizootique) : de quoi perturber les concours du Sommet de l’élevage 2023. Environ un tiers des concours bovins est annulé pour des raisons sanitaires. En effet, la moitié des bovins qui devaient participer se trouvent dans des zones réglementées des 150km autour d’un foyer contaminé. Ainsi, les éleveurs ne sont pas venus. Les concours ont été annulés par compassion pour les exploitations touchées. Les animaux ont été testés et désinsectisés à l’entrée du salon pour prendre des précautions.

Durcissement des règles d’entrée, annulation des concours Normande, Tarentaise et Simmental… de nombreuses stalles vides et 30% de moutons en moins : le Sommet de l’élevage 2023 a donc bien subi les deux maladies du moment : la FCO et la MHE.

Les annonces politiques au sommet de l’élevage

MHE : exports vers l’Espagne

Concernant les annonces politiques, il faut retenir différentes mesures. Tout d’abord, concernant la MHE, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau annonce un déblocage des échanges de bovins avec l’Espagne. Les exports étaient à l’arrêt depuis l’apparition de la MHE et l’augmentation du nombre de foyer. Des discussions et accords seraient en cours avec la Commission Européenne pour débloquer les échanges avec l’Italie. Les négociations sont donc importantes pour les éleveurs. Ainsi, le ministre annonce vouloir débloquer 20 million d’euros pour les questions sanitaires liées à l’élevage. Le but sera donc d’éradiquer les maladies et nuisibles vecteurs de maladies.

Défiscalisation du cheptel : élevage de bovins

Bruno le Maire annonce un plan de reconquête pour regagner la souveraineté de l’élevage en France. Ainsi, une mesure de défiscalisation à hauteur de 150€ par vache s’annonce pour 2024. En effet, l’inflation a directement augmenté la valeur des troupeaux, et donc les impôts des agriculteurs. Cette mesure pourrait donc rejoindre le projet de loi de finances pour 2024. Ainsi, il faudra attendre la validation du gouvernement pour ce projet qui coûterait entre 50 et 100 millions d’euros à l’État. Ce dispositif sera donc potentiellement officiellement annoncé dans les prochaines semaines.

Sommet de l’élevage 2023 : inciter les jeune agriculteurs à se lancer

Au-delà des différentes mesures annoncées au Sommet de l’élevage 2023, les jeunes agriculteurs sont encore un sujet de préoccupation. En effet, pour inciter des jeunes à s’installer, des solutions économiques sont attendues. Alors, Marc Fesneau annonce qu’une partie du fonds entrepreneurs du vivant ira désormais à l’élevage bovin. Aussi, des incitations fiscales seraient en discussion afin d’encourager les jeunes agriculteurs. C’est un sujet majeur pour l’élevage de bovins, puisque la reprise des activités est importante, notamment en voie vers la souveraineté de l’élevage bovin.

Ainsi, des stratégies sont en analyse depuis plusieurs mois, notamment à propos des abattoirs de boucherie. Bovins et porcs sont deux industries qui sont particulièrement au coeur du sujet : Marc Fesneau présentait l’été dernier un remodelage de l’abattage en France.

Différents sujet sont également à aborder dans les prochaines semaines comme pour dépénibiliser le travail des agriculteurs, limiter le stress des animaux, assurer des revenus stables pour les éleveurs…

Liteor accompagne les éleveurs !

À travers une litière de qualité, Liteor accompagne les éleveurs et notamment les élevages bovins. En effet, un bon produit à un rapport qualité-prix intéressant est idéale pour les agriculteurs. C’est pourquoi, depuis des années, Liteor fournit de la litière en copeaux de bois. Particulièrement absorbante, litière dépoussiérée, pratique à répartir et à stocker… Une litière absorbante est notamment idéale pour les élevages bovins. Une litière copeaux bovins permet d’offrir aux animaux un environnement sain et propre. Alors, il s’agit d’une mesure préventive parfaite pour lutter contre les maladies : un environnement sec réduit le risque de développement de bactéries. Les nuisibles sont particulièrement attirés par l’humidité. Une litière naturelle pour bovins est donc une solution à envisager.

Sommet de l'élevage 2023 vaches

Au-delà de l’absorption liée à la matière bois de la litière, il s’agit surtout d’un produit naturel. Une litière sans poussière, particulièrement efficace et facile à manipuler ? C’est une option idéale pour les éleveurs qui peuvent alors répartir des copeaux de bois sur le sol : zones de stabulation et stalles. Une risque de développement des pathogènes réduit, aucun risque d’ingestion par les bovins, stabilité, lutte contre les onglons chez les vaches laitières… La liste des avantages est longue.

Litière pour bovins : une logette propre !

Au sein d’une logette, l’hygiène est particulièrement importante. Au-delà du confort de l’absorption de toute humidité (excréments, urine, lait), la litière Liteor absorbe également les odeurs d’ammoniac. Au sein d’une logette, la litière permet de veiller au bien-être de vos vache. Une litière douce, agréable et particulièrement hygiénique est indispensable dans les logettes.

Aussi, différentes études prouvent que les litières compostées ont davantage de bénéfices que les logettes en conduite lisier. Niveau de santé, bien-être animal, production et longévité du troupeau de vaches : contactez-nous pour obtenir un devis.