Comment désinfecter un poulailler ? Les bactéries évoluent dans des environnements humides, poussiéreux et sales. Ainsi, pour éviter tout risque de maladie pour vos volailles, la désinfection est indispensable. En effet, nettoyer régulièrement son élevage est une règle d’hygiène obligatoire, tant pour vous et vos animaux que pour le consommateur final.
Des maladies propres à la volaille peuvent être évitées grâce à une désinfection efficace, et même naturelle. Ainsi, un nettoyage quotidien est recommandé, notamment pour les litières animales. Désinfecter un poulailler est nécessaire toutes les 8 à 12 semaines environ. Bien évidemment, adaptez la période à votre calendrier. De même, si vos poules, poulets, dindes et autres volailles sont malades, désinfectez pendant et après l’épidémie !
Découvrez la litière liteor pour un environnement sain, sans poussière et un poulailler propre !
Sommaire :
- Comment désinfecter un poulailler ?
- Quand désinfecter un poulailler ?
- Quels produits pour désinfecter mon élevage de volaille ?
- L’humidité et les insectes en production avicole
- Liteor en élevage avicole
Comment désinfecter un poulailler ?
Plusieurs méthodes existent pour une hygiène impeccable au sein d’un poulailler. En effet, vous pouvez utiliser du savon noir mélangé avec de l’eau, et brossez toutes les zones du poulailler. Pour les sols, un balai brosse est idéal, mais toutes les surfaces doivent être frottées pour éliminer toutes les bactéries. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, il suffit de le diluer dans l’eau, et brosser et balayer le poulailler ! Bien sûr, une fois l’environnement propres, ajoutez une litière entièrement propre. Tassez-la légèrement, et le tour est joué !
Pour désinfecter un poulailler face à des parasites, l’utilisation du bicarbonate de soude est idéale. Dispersez le produit sur les zones infestées de parasites. Cela permettra de désinfecter et dé-parasiter votre poulailler. Dans les élevages, les parasites sont des nuisibles à éliminer pour le bien-être de vos animaux.
Le saviez-vous ? Pour éviter les parasites dans votre poulailler, répartissez de la terre de diatomée ou des cendres autour du poulailler. Attention ! Utilisez uniquement une terre de diatomée non calcinée pour le bien-être de vos poules. La terre de diatomée calcinée est toxique pour la volaille.
Quand désinfecter un poulailler ?
Vous vous demandez quand désinfecter le poulailler ? Tous les jours, retirez les excréments des volailles sur la litière. Retirez également les plaques d’urines ! Renouvelez régulièrement l’intégralité de la litière, lavez et désinfectez le sol. Pensez également à bien laver les mangeoires, perchoirs, pondoirs… Selon l’hygiène générale de votre élevage de volaille, il faudra effectuer un grand nettoyage tous les dix jours environ, voire plus en hiver.
Quand vous désinfectez le poulailler, laissez les poules / poulets / dindes et autres volailles en extérieur dans un lieu clos et sécurisé. Ainsi, quand votre élevage avicole est vidé de ses habitants, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur haute pression !
Tous les murs, sols et même le plafond doivent y passer, ainsi que tous les accessoires. Ajoutez de l’eau savonneuse pour renforcer l’efficacité de ce nettoyage.
Quels produits pour désinfecter mon élevage de volaille ?
Pour une hygiène impeccable, plusieurs produits sont élémentaires pour nettoyer votre élevage avicole. Tout d’abord, comme mentionné précédemment : l’eau savonneuse, le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc, la terre de diatomée… Il s’agit de produits inoffensifs pour vos animaux ! Aussi, la chaux est un produit efficace car il est fongicide, virucide, bactéricide et insecticide ! Il faut vous équiper de la tête aux pieds avec un masque, des lunettes, une combinaison et des gants. Un mélange de chaux et d’eau (appelé lait de chaux) doit être réparti sur toutes les surfaces. Passer ensuite abondamment le nettoyeur haute-pression.
Pour la désinfection de votre production avicole, le pyrèthre peut s’avérer utile ! En effet, cette substance est idéale sur les insectes comme les puces, les tiques, les poux… Il suffit d’en saupoudrer autour du poulailler !
L’humidité et les insectes en production avicole
Les produits à utiliser pour désinfecter un poulailler sont idéalement fongicides, bactéricides, insecticides et virucides. En effet, pour éviter tout risque de maladie, veillez à utiliser des produits adaptés. Aussi, anticipez les périodes d’humidité, c’est à dire pendant les fortes chaleurs d’été. En hiver, les élevages peuvent aussi avoir tendance à être plus humide. Il faut donc procéder à des nettoyages régulier, et ne négliger aucun recoin. Une invasion d’insectes ou de parasites risquerait de porter préjudice à votre élevage, tant pour la qualité des produits que pour la santé et le bien-être des volailles. Vous pouvez également inspecter vos animaux régulièrement pour vérifier qu’il n’y ait aucune trace de piqure. Les tiques, poux, puces et acariens sont redoutables pour les oiseaux, gallinacés et palmipèdes.
Contre les insectes, l’eau de javel fonctionne particulièrement bien. En tout cas, peu importe le produit utilisé, veillez à rincer abondamment avant de rentrer votre volaille. Ne risquez pas une intoxication !
Liteor en élevage avicole
Pour un environnement sain pour vos volailles et gibier, Liteor pour propose une litière copeaux ultra absorbante et sans poussière. Ainsi, une litière efficace favorise la prévention de pathologie liées à l’humidité. Les copeaux de bois sont d’excellents absorbeurs d’humidité, vous pouvez également ajouter quelques poignées de granulés de bois si besoin. Au-delà d’agir en isolant thermique, les copeaux de bois préservent le confort de vos animaux, tout en garantissant un minimum de poussière pour un poulailler propre.