Pour lutter contre la salmonelle en élevage : la litière est un choix majeur pour l’hygiène ! En effet, pour conserver une production animale saine et hygiénique, veillez à utiliser des accessoires et équipements adaptés à vos animaux. C’est pourquoi, un choix de litière très absorbante est à privilégier. Ainsi, la salmonelle est un risque permanent pour les éleveurs, et qui nécessite une attention particulière.

La salmonelle en élevage

La salmonelle est une inquiétude légitime pour les éleveurs. Que ce soit pour les animaux, une contamination personnelle, leur famille, mais aussi pour les consommateurs, la salmonelle est un risque à ne pas oublier.

En effet, chez les humains, cette maladie peut être grave. Gastro-entérite pendant plusieurs jours avec des diarrhées, vomissements et de la fièvre ? Vous avez peut-être été contaminé. Les produits laitiers, le lait cru, les oeufs… de nombreuse sources de contamination existent.

La salmonelle, c’est quoi ?

La salmonelle est une bactérie qui vit dans le sol et l’eau, et qui colonise le tube digestif. Très résistantes, elles sont à l’origine de fièvres chez les mammifères comme les animaux ou les humains. Ces bactéries de salmonellose sont très résistantes, et peuvent vivre jusqu’à une centaine de jours dans de l’eau, et bien plus longtemps dans le sol ou excréments des animaux. Il existe des centaines de types de salmonelle ! La contamination se fait à travers de l’eau contaminée, ou des aliments. Les surfaces souillées, déjections, mains sales, eau contaminée en contact sont également responsables de la transmission de la salmonelle. Particulièrement présente dans les troupeaux de volaille, la salmonelle est une source d’angoisse pour les éleveurs.

La salmonelle peut persister pendant longtemps, même pendant plusieurs années dans des élevages. Il faut prendre de toute urgence des mesures adaptées pour éviter des contaminations à répétition à cause d’une mauvaise gestion des éléments souillés comme le fumier.

Salmonelle en élevage : vache

Comment repérer la salmonelle en élevage ?

Pour surveiller la salmonelle en élevage : la litière est un élément clé. En effet, le symptôme le plus typique est la diarrhée, souvent accompagnée de fièvre. Ainsi, vérifiez les excréments quotidiennement en nettoyant votre litière. Des traces de sang peuvent être présentes. La salmonelle cause des pertes économiques conséquentes, puisqu’elle est très contagieuse. Ainsi, c’est une maladie grave qui entraîne la mort dans la plupart des contaminations animales.

Pour repérer la salmonelle dans votre élevage (bovins, volaille, chevaux, gibier, lapins, porcs…), surveillez la santé de vos animaux. Une vache ou un veau qui s’affaiblit, des pertes d’appétit des porcs, moins de lait, une grande fatigue du troupeau… Hyperthermie, diarrhées et fièvres sont des symptômes à prendre au sérieux ! Des antibiotiques seront rapidement administrés pour éviter de décimer tout le troupeau. Si vous avez le moindre doute, isolez les animaux concernés en quarantaine en attendant la venue du vétérinaire.

Salmonelle en élevage : la litière

La litière a un rôle majeur pour éviter la salmonelle en élevage. En effet, un environnement propre, sain et hygiénique favorise toujours la santé des animaux. De plus, l’humidité offre à la salmonellose un environnement parfait pour se développer. C’est pourquoi, la litière LITEOR ultra absorbante grâce aux qualités naturelles des copeaux de bois est parfaite pour votre élevage. En effet, nous souhaitons contribuer au bien-être animal, et proposons alors un produit de haute qualité.

Salmonelle en élevage

Bien plus absorbante que la paille, la litière copeaux de bois pour élevage Liteor est aussi idéale pour l’isolation thermique de votre élevage. De plus, extrêmement pratique pour vous de par son conditionnement en ballots, la litière Liteor est claire. Vous repérez donc rapidement les excréments et donc les maladies en un coup d’oeil.

Le saviez-vous ? La salmonellose résiste au froid, inutile de congeler ou de réfrigérer quoi que ce soit, c’est la chaleur qui tue les bactéries ! En cas de doute, il faudra cuire les produits ou bien les jeter.

Les salmonelloses sont donc des maladies qui se transmettent facilement entre les animaux de votre élevage !

Que faire en cas de contamination ?

Salmonelle en élevage : la litière et mains souillées

En cas de salmonelles, il faudra isoler les animaux malades en quarantaine. Veillez à éviter toute diffusion des bactéries notamment vers d’autres élevages.

Il faudra se laver les mains, les bottes, et désinfecter vos tenues à chaque passage dans les zones de stabulation ou zones souillées. Les visites extérieures doivent être interdites. Ensuite, un pédiluve avec un désinfectant (qui peut être installée pour toute l’année, même hors épidémie) est idéal. Par ailleurs, surveillez la propreté des équipements. La litière Liteor pourra être entièrement vidée, et une nouvelle couche doit être répartie après la désinfection du lieu.

La salmonelle peut se transmettre à vos animaux de compagnie : surveillez-les, interdisez-leur l’accès aux zones contaminées et veillez à ce qu’ils n’aillent pas vers les excréments du bétail.

Concernant les produits destinés à la vente, rapprochez-vous des autorités sanitaires de votre région afin de prendre des mesures adaptées le plus rapidement possible.

La gestion des fumiers devra être adaptée (épandage interdit). Le nettoyage des bâtiments à l’eau chaude haute pression complète l’utilisation d’un désinfectant agréé.

Choisissez la meilleure litière pour votre bétail : Liteor vous accompagne. Alors, une litière copeaux de bois sans poussière, 100% naturelle et économique vous intéresse ? Contactez-nous pour effectuer un devis.